Prévention routière

Publié le par mairiesaintjames.over-blog.fr

A partir du 11 mars et pendant 4 semaines, la Commune de Saint-James organise sa 4ème édition du programme prévention routière. Tous les usagers de la route sont concernés.
 Différentes actions auront lieu dans nos écoles et au centre de loisirs, notamment une reconstitution d’accident pour les 3ème, le vendredi 22 mars. A la sortie des classes, les parents pourront tester un simulateur de choc et ainsi prendre conscience de l’utilité de la ceinture de sécurité.

Des contrôles d’éclairage automobile seront proposés gratuitement sur le parking de Super U, du 26 au 27 mars de 16h00 à 18h00.

L’après-midi du 26 mars sera consacré aux séniors, à la salle Patton. Ils recevront des conseils et chaque participant repartira avec un parapluie fluorescent. Ces parapluies seront également distribués du 27 mars au 05 avril, à l’accueil de la mairie, aux habitants de Saint-James âgés de 65 ans et plus, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture, avis d’imposition…).

Pour les jeunes de 14 à 25 ans, des éthylotests seront également distribués du 25 mars au 05 avril, à l’accueil de la mairie, sur présentation des mêmes justificatifs.

 

Affiche ALSH 2013

Affiche Ceinture

 

Ethylotests

(Affiche séniors.pdf)

 

14ème Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route (et en ville !) du 18 au 24 mars 2013.

La Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route est un grand rendez-vous citoyen organisé par l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la route et en ville).

Pendant une semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront organisées dans des communes, des entreprises, des établissements scolaires et organismes partenaires.

Objectif ? Améliorer les comportements des conducteurs et piétons sur les routes comme en ville et de leur faire adopter un Esprit de Courtoisie sur la route tout au long de l’année.

Pour cette édition 2013, L’AFPC s’engage auprès des usagers fragiles

Trop souvent Victimes même si parfois Responsables, la vulnérabilité à pied ou en 2 Roues est une donnée qui doit mobiliser les conducteurs qui disposent d’une carrosserie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

MOTO :

Malgré un constat toujours triste, l’action de prévention des comportements paye ; le nombre de morts diminue : moins 14% ! Ce sont ainsi 132 vies de plus qui ont été sauvées par rapport à 2011.

VELO :

Le constat inverse s’impose. Le nombre de morts augmente en ce qui concerne la pratique en ville : + 10% ! La pratique évolue, la circulation s’intensifie et se faufiler ‘comme les motards’ devient chaque jour plus grave.

Parler aux ‘motorisés’ pour les appeler à modérer leur vitesse en ville et à conjuguer vigilance et anticipation est une chose. Souhaiter que les ‘bicyclistes’ fassent preuve de raison va de paire : contresens, pratique sur trottoirs, franchissement de feux rouges, couloirs de bus … sont des pratiques non acceptables.

« Et vous ? Que faites-vous ? »

Le slogan officiel nous le rappelle : nous sommes « TOUS RESPONSABLES ».

Pour l’AFPC, le Concept de Courtoisie sur la route (et en ville !) est bien plus que le geste ou le sourire entre 2 personnes dans une intersection encombrée ou au passage-piétons. Il s’appuie sur une notion essentielle et un principe :

- la notion de Cause et de Conséquence : « qu’est-ce-que JE fais ou pas, qui crée ou non de la sécurité sur la route ? »

- un principe : car, en réalité, nous sommes « RESPONSABLES, CHACUN ».

La Commune de Saint-James s’engage au côté de l’AFPC en poursuivant les actions de prévention routière qu’elle met en place depuis 2009.


Af sem courtoisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article